top of page

AMINATA
KONATE - BOUNE

Fondatrice des salons solidaires
« La Beauté Engagée » 

Fondatrice de l'atelier d'art oratoire "Objection"

Fondatrice de l'association "Les Routes du Futur"

Franco-malienne, cadre de l’Éducation nationale et entrepreneure de l’économie sociale et solidaire, Aminata Konaté-Boune s’investit dans de nombreuses initiatives d’utilité publique. Pour elle, la vie est plurielle, et ses engagements le sont tout autant, portés par une volonté d’impacter positivement son environnement. Elle est à l’origine de plusieurs structures associatives visant la solidarité internationale, le développement durable et l’égalité homme-femme.

 

Avec « La Beauté Engagée », elle a fondé 7 salons de coiffure solidaires, permettant à chacun d’accéder à des soins esthétiques sans que les moyens financiers ne soient un frein. Par des actions concrètes en faveur d’une éducation accessible et inclusive, elle œuvre également pour l’émancipation des femmes par l’économie.
À travers l’association Les Routes du Futur et l’atelier d’art oratoire Objection, elle mène des projets de développement international, de citoyenneté et d’insertion sociale et professionnelle.

 

Aminata a élargi son engagement jusqu’en Guyane, où elle a lancé en 2024 une édition inédite de la Dictée Géante, mêlant plaisir de l'écriture et valorisation de la culture locale. Cet événement a été coorganisé par son association Culture Outre-mer et Rachid Santaki, créateur de la Dictée Géante. À travers cette initiative, Aminata continue de promouvoir l’éducation, le partage intergénérationnel et la mise en lumière des cultures ultramarines.

Ses engagements portent sur des thématiques essentielles : l'accès aux infrastructures publiques, la fracture numérique, l’employabilité des jeunes et la lutte contre toute forme de discrimination.

 

Le leitmotiv d’Aminata : les solutions sont en NOUS !

« Dans l’océan des rencontres, chaque goutte est importante. » (Simon Lafage)

Aminata-KONATE-BOUNE.jpg
bottom of page