top of page

AWA BA

Auteure du livre «Polygamie, la douleur des femmes»
Présidente-Fondatrice de l’association En Finir Avec la Polygamie (EFAPO).
Membre du Conseil d’administration de l’UDAF Essonne

Née au Sénégal, Awa Ba a échappé à un mariage polygame à l’âge de 15 ans en menant une grève de la faim. Profondément marquée par le décès de sa sœur, victime des souffrances liées à la polygamie, elle a fondé l’association EFAPO pour lutter contre les violences faites aux femmes, la polygamie, les mariages forcés, le communautarisme et les inégalités femmes-hommes. Depuis plus de 10 ans, elle accompagne les femmes victimes sur les plans juridiques, psychologiques et sociaux.

 

À travers EFAPO, Awa pilote des actions de sensibilisation et de prévention auprès du grand public, des établissements scolaires et des centres d’insertion vers l’emploi, notamment EPIDE. Son engagement se traduit également par des collaborations inter-associatives pour faire évoluer les mentalités et renforcer les droits des femmes.

 

En 2013, elle publie « Polygamie, la douleur des femmes », un ouvrage poignant qui met en lumière les réalités de la polygamie et plaide pour l’émancipation des femmes.

 

Grâce à son association EFAPO, Awa BA a été récompensée pour la deuxième fois par le prix du budget participatif écologique de la Région Île-de-France en octobre 2024. Ce prix remis par Valérie Pécresse vient saluer l’engagement d’Awa dans son projet solidaire de potager à Chilly Mazarin, qui favorise non seulement l'autonomie alimentaire, mais aussi le bien-être et la cohésion sociale, particulièrement parmi les femmes, en tissant des liens et en créant des espaces d'échange et de solidarité.

« Je serai toujours une infatigable défenderesse des droits des femmes ! »

HAWA-209-copie.jpg
bottom of page