SALY DIOP
Auteure du livre IMANI et Directrice-Fondatrice de l’association IMANI
Engagée pour la défense des femmes, Saly Diop partage son histoire dans son livre autobiographique, IMANI, publié en 2020, pour sensibiliser et soutenir celles qui traversent des épreuves similaires. À travers son association IMANI, elle donne la parole à des femmes exemplaires et œuvre pour la valorisation du leadership féminin, la lutte contre les violences, les droits des femmes et l’éducation des jeunes filles.
Issue d’un foyer polygame, elle découvre qu’elle a été excisée alors qu’elle n’était qu’un bébé. Ce traumatisme, amplifié par un mariage forcé à 15 ans et le poids des responsabilités familiales, marque profondément son parcours. Seules les études lui offriront une échappatoire et l’accès à la liberté.
Pour marquer la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes en novembre 2024, Saly DIOP a lancé, avec son association IMANI, le spectacle Universelles pour briser le silence autour des violences et promouvoir l’égalité des chances. Ce spectacle a été suivi par plusieurs événements, dont des tables rondes avec un panel d’acteurs engagés, un partenariat auquel nous avons pris part.
Convaincue que le partage d’expériences et la mise en lumière de rôles modèles sont des leviers essentiels pour l’émancipation, elle fait partie des premières femmes à avoir rejoint l’aventure Puissance de Femmes, et continue de se tenir aux côtés du collectif.
«On ne choisit pas d’où l’on vient, mais on décide où l’on va.»


