RAMATA KAPO
Présidente de l’association Excision, parlons-en !
À la tête de l'association Excision, Parlons-en ! depuis 2020, Ramata Kapo est une militante engagée contre les mutilations sexuelles féminines (MSF), en particulier l'excision (une mutilation génitale entrainant une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme). Cet engagement a commencé après la découverte de sa propre excision, au moment de sa première grossesse. Suite à sa prise de conscience, Ramata s'est donné pour mission de sensibiliser le public, de briser le tabou entourant l'excision et d’interpeller toutes les parties prenantes pour éradiquer la pratique de mutilations sexuelles féminines.
Ses actions s'articulent autour de trois axes principaux :
le plaidoyer, la communication et la sensibilisation, en adoptant une approche pluridisciplinaire, réunissant des acteurs de divers secteurs tels que la santé, l'éducation, la justice, la police, le social et le milieu associatif.
En 2024, Ramata témoigne de son expérience sur le podcast WeTalk et continue d'alerter sur cette cause à travers sa présence médiatique, notamment sur Vivre FM en janvier 2025.
Une de ses dernières actions marquantes a eu lieu le 1er février 2025, lors de la Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations sexuelles féminines, où elle a réuni d'autres intervenantes, dirigeantes d'associations et participantes, pour croiser les regards et continuer à sensibiliser sur la santé mentale et le bien-être des femmes victimes.
Pour Ramata, une femme excisée est avant tout une personne forte, combattante et déterminée, qui choisit de ne pas perpétuer cette « tradition ».
« Le plus difficile, c’est de décider d’agir. Le reste ne tient qu’à la persévérance ». (Amelia Earhart)



