EMMANUELLE ANDREZ
Avocat au Barreau de Paris
Présidente-fondatrice de l’association Ré-enchantement
Militante associative engagée depuis 1999 en faveur de l'universalité des droits, Emmanuelle accompagne les ressortissants étrangers résidant en France ainsi que les Français expatriés à l'étranger. Elle s’engage en amont, à promouvoir une mobilité internationale sereine, conforme aux règles encore trop méconnues du droit international privé, et intervient dans le cadre de procédures contentieuses. Elle prête également sa voix aux minorités visibles, invisibles ou invisibilisées, en offrant son expertise juridique au titre de l'aide juridictionnelle ou pro bono.
En 2020, Emmanuelle fonde l'association Ré-enchantement, qui poursuit une double mission :
1. Sensibiliser les jeunes âgés de 16 à 21 ans, recueillis par l'Aide Sociale à l'Enfance, aux 281 Métiers d'Art et aux perspectives professionnelles qu'ils offrent.
2. Donner une seconde vie à l’art pour embellir les lieux de soin et de vie à travers le redéploiement des scénographies de défilés de haute couture et des vitrines des maisons de luxe dans des lieux accueillant des personnes vulnérables : services hospitaliers, EHPAD, pouponnières, centres d’hébergement...
Emmanuelle est convaincue qu’offrir un cadre plus esthétique et inspirant contribue à améliorer le bien-être des résidents, favorisant la convalescence, l’apprentissage et l’estime de soi.
« Apprivoiser ses vulnérabilités rend invincible ».


