top of page

SOUAD BOUTEGRABET

Fondatrice de l’entreprise sociale DesCodeuses

Souad Boutegrabet est une fervente défenseure de la justice sociale et de l'égalité des chances. En 2018, elle fonde DesCodeuses, une entreprise sociale dédiée à l'émancipation financière des femmes issues des quartiers populaires par le biais de la technologie.

 

L’entreprise œuvre à développer le pouvoir d’agir des femmes des quartiers prioritaires en les sensibilisant, les formant et les accompagnant vers des métiers valorisés du numérique. Pour cela, DesCodeuses propose des formations en programmation, cybersécurité et data, permettant à ces femmes de surmonter les barrières de la reproduction sociale.

 

En parallèle, DesCodeuses offre des services de recrutement inclusif, en collaborant étroitement avec des entreprises souhaitant diversifier leurs équipes techniques. À ce jour, l’organisation a formé plusieurs promotions et est présente dans trois régions : Île-de-France, Hauts-de-France et la région Sud, touchant ainsi un nombre croissant de femmes déterminées à transformer leur trajectoire professionnelle.

 

En début d’année 2025, son engagement et son impact ont été reconnus au plus haut niveau : elle a été promue au grade de chevalier de la Légion d’honneur par Clara Chappaz, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en charge de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Une distinction qui met en lumière son travail en faveur de l’innovation, du numérique et de la transition écologique. 

 

« Ça n’existait pas pour moi, alors je l’ai créé pour nous ». (Toni Morrison)

Souad-BOUTEGRABET.jpg
bottom of page