top of page

FATIMATA SY

Présidente de l’association Gilets roses

Fatimata Sy est une figure emblématique du collectif « Gilets Roses », créé en 2017, répondant aux violences urbaines. Ce groupe de mères s'est donné pour mission d’apaiser les tensions et de renouer le dialogue avec la jeunesse.


À Corbeil-Essonnes, les jeunes sont trop souvent pris dans des rixes de quartier, des affrontements avec la police, et un sentiment d’abandon. La prison devient une fatalité pour certains. Fatimata refuse cette destinée. Depuis 2014, elle travaille pour la ville, et au fil des années, elle est devenue une meneuse en médiation. De BFMTV à France Télévisions, son combat a été relayé dans les médias, mettant en lumière le rôle essentiel des Gilets Roses.


Un groupe de mères qui sillonnent les quartiers sensibles en écoutant les jeunes et soignant les blessures visibles et invisibles, en rappelant à chacun qu’un avenir est possible, à travers l’éducation, la formation et la réinsertion.


Les Gilets Roses collaborent avec plusieurs collectifs de mères engagées dans l’Essonne : Les parents de Saint-Michel-sur-Orge, la Fédération des mères combattantes de Sainte-Geneviève-des-Bois et l’association Quartier sans violence de Vigneux-sur-Seine.


Aujourd’hui, elles cherchent à travailler avec des juristes et des avocats pour aller encore plus loin dans leur engagement.


« La force du baobab est dans ses racines. »

Copie-de-Fatymata-406-copie.jpg
bottom of page