top of page

DANIELLE
GIRONDIN

Présidente de l’association Puissance de Femmes

Présidente de l’association Génération 2

Citoyenneté Intégration Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Depuis plus de 20 ans, Danielle Girondin s’engage en faveur du vivre-ensemble, du dialogue intergénérationnel et interculturel. À travers son association Génération 2 Citoyenneté Intégration, elle accompagne les familles dans leur globalité, en tenant compte des interactions entre leurs membres.

 

L’association promeut la solidarité et l’entraide entre habitants, facilite l’accès aux droits fondamentaux et lutte contre l’exclusion sociale. Véritable passerelle entre les jeunes et les institutions, elle œuvre notamment à recréer un lien de confiance entre la jeunesse des quartiers populaires et la police.

 

Convaincue que le dialogue est essentiel, Danielle a initié la création d’un groupe de pères, un espace d’échange pour restaurer la communication au sein des familles et des quartiers de l’Essonne. Plus largement, elle milite pour un retour à l’humanité et à l’écoute dans nos sociétés.

 

Son engagement repose sur trois valeurs fondamentales :

● Dignité pour tous

● Liberté et autonomie pour tous

● Égalité pour tous

 

En 2022, Danielle a reçu le Chevalier de l'Ordre national du Mérite des mains de la Ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances, Elisabeth Moreno.

 

Depuis 2025, Danielle a également pris la présidence de Puissance de Femmes, poursuivant les missions de représentation et de connexion ainsi que le rayonnement de l’engagement collectif.

 

« Le but de l’art est presque divin : ressusciter s’il fait l’histoire, créer s’il fait de la poésie. »
(Victor Hugo, préface de “Cromwell”, 1927)

Danielle-Girondin.jpg
bottom of page